Le test DiSC est un outil d’analyse et d’interprétation du comportement humain, dont l’usage est assez répandu. Il sert à déterminer le profil psychologique, c’est-à-dire la personnalité d’un individu. Cela explique sa popularité dans le rang des entreprises, qui en font un outil de recrutement, de communication et de management du personnel. Du fonctionnement aux avantages de la méthode, découvrez tout ce qu’il faut retenir sur le test DiSC.
En quoi consiste le test DiSC ?
Le test DiSC est une grille d’évaluation psychologique née des travaux de William Moulton Marston. Ce dernier est un psychologue américain, auteur du livre « Emotions of Normal People », paru en 1928, et dans lequel il résume sa théorie du DiSC.
Selon le scientifique, chaque personne réagit face aux situations en fonction de son appartenance à l’un ou l’autre des quatre profils psychologiques suivants :
- Dominant : symbolisé par la couleur rouge et décrivant une personne portée vers l’action, directe dans la communication, leader, passionnée des challenges, en constante quête de résultats, mais autoritaire et dominatrice ;
- Influent : symbolisé par la couleur jaune et décrivant une personne douée pour la communication, sociable et enthousiaste, positive et extravertie, etc. ;
- Stable : symbolisé par la couleur verte et décrivant une personne amoureuse des relations durables, patiente et sérieuse, mais timide et parfois obstinée ;
- Conforme ou consciencieux : symbolisé par la couleur bleue et décrivant une personne logique et pragmatique, curieuse, réfléchie, mais paraissant parfois froide, indifférente et procédurière.
Passer un test DiSC, c’est donc identifier sa couleur DiSC, son profil DiSC et les comportements qui les caractérisent.
Comment se fait un test DiSC ?
Faire un test DiSC, c’est identifier son trait comportemental le plus prononcé et le plus symptomatique de son type de personnalité. Concrètement, l’exercice consiste à se soumettre à un questionnaire ou à choisir dans un lot d’adjectifs celui ou ceux qui nous qualifient le mieux.
Ledit test est, dans l’idéal, dirigé par un coach ou un formateur DiSC certifié, ou par un psychologue. Le professionnel de l’outil DiSC se charge alors de poser des questions auxquelles répond le participant. Les réponses sont ensuite interprétées pour déterminer son profil DiSC, c’est-à-dire son type de personnalité.
Toutefois, on peut se soumettre à un test DiSC gratuit ou payant, en ligne, à condition de veiller à la crédibilité du site pour s’assurer de la fiabilité des résultats. Quoi qu’il en soit, le processus est généralement simple, et l’interprétation suffisamment facile pour que l’on se passe de l’aide d’un professionnel. Solliciter l’aide d’un expert pour l’interprétation est tout de même une précaution recommandée.
À noter aussi qu’il existe plusieurs versions de tests DiSC, qui se distinguent l’une de l’autre par des caractéristiques dépendantes des éditeurs.
Pourquoi faire un test DiSC ?
Destiné à toute personne désireuse de connaître son type de personnalité, le test DiSC est utilisé dans différents contextes. Il n’empêche qu’il est un outil aux grands atouts tant pour les particuliers que pour les entreprises.
Les avantages du test DiSC sur le plan personnel
Le test DiSC est un outil de connaissance de soi et de développement personnel. À ce titre, la méthode des couleurs permet de se connaître, à travers ses forces et ses faiblesses, et de découvrir son style de communication. Il est dès lors plus facile de s’améliorer au quotidien dans ses relations vis-à-vis des autres, afin d’éviter tout conflit.
C’est aussi l’outil qui permet de se perfectionner et d’optimiser ses compétences dans un cadre professionnel.
Les avantages du test DiSC pour les entreprises
Très populaire dans le milieu professionnel, le test DiSC s’est imposé comme l’outil référence sur plusieurs axes de gestion d’entreprise.
Tout d’abord, il permet de réussir le recrutement du personnel, en permettant l’analyse et l’interprétation du comportement des candidats à l’emploi. Ensuite, il facilite le management du personnel au manager ou au chargé des ressources humaines.
En effet, grâce au test DiSC, ces derniers optimisent leurs techniques managériales et sont plus aptes à gérer les collaborateurs. La méthode DiSC les aide, en l’occurrence, à adapter leur style managérial au style de communication du personnel. Le test DiSC les aide également à personnaliser la formation DISC des collaborateurs, à les motiver et à les faire évoluer dans un cadre professionnel agréable.
Enfin, le test DiSC est un outil de vente efficace basé sur les techniques commerciales propres à la méthode. Plus précisément, il aide le commercial à connaître le profil DiSC des clients et à proposer à chaque prospect l’argumentaire de vente le plus convaincant. C’est donc l’outil vivement recommandé aux commerciaux désireux de mener efficacement les processus de vente.
Bien entendu, ces différents usages du DiSC en situation de travail profitent aux entreprises, qui atteignent plus aisément leurs objectifs de performance et de développement.
Pourquoi préférer le test DiSC aux autres tests ?
Le test DiSC présente, sans doute, toutes les caractéristiques pour s’imposer comme le test de personnalité à préférer aux autres. Ses principaux arguments sont, entre autres, sa popularité et sa fiabilité, compte tenu de sa reconnaissance par la communauté scientifique. S’y ajoutent l’accessibilité du test, sa facilité d’usage et d’interprétation, ainsi que son caractère ludique, matérialisé par la présence de couleurs.
Comment connaître sa couleur DISC ?
Le plus simple est de passer le test. Je dis « test » DISC, mais en réalité il ne s’agit pas d’un test. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Plutôt des réponses qui vont caractériser mon profil comportemental. Ainsi au vocable test DISC je préférerais utiliser profil DISC, méthode DISC, modèle DISC, ou encore langage des couleurs. William Marston ayant été le premier à modéliser ces comportements nous parlerons aussi de DISC de Marston de langage de couleurs de Marston ! Vous le voyez, la façon de nommer le DISC est assez vaste… mais l’intérêt de la méthode réside principalement dans le travail en équipe. Découvrir sa personnalité, et la personnalité de chacun permet d’être plus efficace ensemble.
Comment fonctionne le DISC ?
Il fonctionne comme un test de comportement assez classique. Chaque personne peut l’utiliser sous pour le travail soit dans sa vie professionnelle. Personnellement, je réalise de nombreux team building avec le DISC. C’est-à-dire que l’ensemble de l’équipe va se « soumettre » à la passation en ligne qui vous prend environ 10 à 15 minutes. Chacun ensuite se retrouvera autour des 4 profils comportementaux : le dominant symbolisé par la couleur rouge, l’influent représenté par la couleur jaune, le stable caractérisé par la couleur verte, et enfin le consciencieux profil consciencieux représenté par la couleur bleue.
Quel est le meilleur profil Disc ?
Il n’y a pas de meilleur ou de moins bon profil DISC. Les styles de chacun sont différents. Les individus exercent une influence sur leur environnement. En management, le groupe peut obtenir un rapport dans lequel l’ensemble des types de personnalité de chacun des participants sera représenté. Chaque personne pour avoir comment elle réagit dans une situation professionnelle. Le profil en dit long sur la tendance de chacun. Suis-je orienté plutôt vers la tâche ou bien des personnes ? Suis-je plutôt introverti ou extraverti ? Ces questions seront l’objet d’échanges et d’approfondissement de la part des participants avec le consultant – modérateur que je suis.