La méthode DISC, acronyme de Dominant, Influent, Stable et Conforme est un célèbre outil de management d’équipe, de formation des managers, de communication et de vente. Le modèle DiSC joue également le rôle de test de personnalité ou de profil psychologique. À travers ses rôles et ses usages, découvrez-en plus sur cette grille de connaissance et d’analyse de la personne humaine.
La méthode DISC, de Marston à nos jours
L’origine de la méthode DISC remonte en 1928, année marquant la sortie du livre « Emotions of Normal People » de William Moulton Marston. Dans cet ouvrage, le psychologue américain soutient que le comportement de toute personne est influencé par des énergies, lesquelles permettent de catégoriser les individus par profils comportementaux. On en distingue exactement quatre, auxquels sont attribuées des couleurs. Il s’agit de :
- le profil Dominant (marqué par la couleur rouge) ;
- le profil Influent (symbolisé par la couleur jaune) ;
- le profil Stable (matérialisé par la couleur verte) ;
- le profil Conforme ou consciencieux (correspondant au bleu).
Selon Marston, chaque individu perçoit l’environnement et réagit en fonction de son profil DiSC et des comportements qui lui sont caractéristiques. Cette théorie du scientifique a été développée par d’autres chercheurs, dont Walter Clarke et John Geier, et continue de connaître des apports. C’est justement de ces travaux qu’est né le test DiSC disponible en plusieurs versions de nos jours.
La méthode DiSC et la symbolique des couleurs
La méthode DiSC est dite colorimétrique ou est appelée langage des couleurs, car elle s’appuie sur les couleurs pour déterminer le profil psychologique d’une personne. Il s’agit bien évidemment des couleurs rouge, jaune, vert et bleu, respectivement attribuées à chacun des profils DiSC.
Faire un test de personnalité DiSC revient donc à déterminer sa couleur DiSC et les comportements qui la caractérisent. Voici un récapitulatif des profils DiSC, des couleurs associées et des traits de caractère typiques :
- Le profil Dominant ( rouge) : décrit une personne au caractère fort, passionnée de défis, portée vers l’action, déterminée, leader, en recherche constante de résultats, mais autoritaire et intransigeante ;
- Le profil Influent (jaune) : caractérise un individu sociable, enthousiaste, habile en communication, exubérante, agréable en matière de relations interpersonnelles, etc.
- Le profil Stable (vert) : décrit la personnalité d’un individu calme, apte à travailler en équipe, réfléchi, patient, sensible, amoureux des relations durables, mais détestant les changements.
- Le profil Conforme ou consciencieux (bleu) : concerne une personne pragmatique, discrète, logique, etc.
Passer un test DISC: quel processus ?
Basé sur le modèle DiSC, le test de personnalité DiSC permet de connaître la personnalité d’une personne à travers sa couleur DiSC et le profil correspondant. Ledit test se fait en ligne, sur un site spécialisé ou en présentiel, avec un formateur certifié DiSC ou un psychologue.
On peut s’y soumettre à titre personnel ou en équipe, comme c’est le cas au sein des entreprises. Ces dernières utilisent l’outil DiSC pour le recrutement, la formation et le management, à travers l’adoption d’un style de communication adapté à chaque collaborateur.
La méthode DiSC, un outil multifonction
Que ce soit à titre personnel ou sur le plan professionnel, le modèle DiSC connaît plusieurs usages, en fonction des contextes et des objectifs.
Grille de connaissance de soi et des autres
Dans son rôle de test de personnalité, la méthode DiSC permet une analyse de soi et des autres. Il en découle la pleine connaissance de ses forces et de ses faiblesses, et la détermination des axes d’amélioration possibles.
Le DiSC comme outil de management
Dans le milieu du travail, le modèle DISC sert à réaliser le management en couleurs. En l’occurrence, il aide le manager d’entreprise et le responsable des ressources humaines à connaître leur propre profil DiSC, et partant, ceux de leurs collaborateurs. Le DiSC sert également à personnaliser la formation, à adapter le style de communication à l’équipe dirigée. On y a aussi recours pour motiver les collaborateurs, gérer les conflits et assurer la cohésion au sein d’un groupe.
La méthode DISC pour vendre
Le modèle DiSC, c’est aussi un outil de vente dont l’efficacité est indiscutable. En effet, le langage des couleurs intervient à toutes les étapes d’un processus de vente. Ainsi, il sert à connaître le profil DiSC du prospect ou du client et à nouer plus aisément le contact avec lui.
Le DiSC aide aussi à adapter l’argumentaire de vente à la personnalité des clients et à conclure la vente idéalement. Le modèle DiSC se montre aussi d’une grande efficacité en matière de services clients.
Pourquoi utiliser la méthode DiSC ?
À voir ses différents usages, on se rend aisément compte de l’utilité et de l’importance du DiSC pour une personne, une équipe ou une entreprise. Pour résumer, on peut dire du modèle DiSC qu’il impulse le développement personnel et optimise la performance des professionnels. C’est aussi l’outil de management, de communication, de vente et formation à adopter si l’on veut optimiser la performance et atteindre des résultats probants.
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