Pour améliorer la qualité de vos échanges professionnels avec vos salariés et collaborateurs, la méthode disc est une bonne alternative. L’outil disc est une méthode de communication efficace qui a fait ses preuves en entreprise. Elle permet de développer la productivité globale et en boostant le travail d’équipe. La méthode disc s’appuie sur l’analyse comportementale grâce au test de personnalité qui vous aide à mieux communiquer en interne.
La règle d’or de la méthode DISC
Élaboré par William Moulton Marston, l’outil disque place les besoins des collaborateurs en avant celui du manager. De manière générale, on s’attend toujours que notre interlocuteur nous parle comme on le voudrait. Pourtant, la clé d’un échange fructueux est de prendre en compte les divergences, notamment la manière dont notre interlocuteur perçoit la réalité. Ceci permet de dialoguer avec lui en prenant en compte ses émotions et ses attentes.
À travers l’outil disque, Marston compte bien aider les individus à adapter leur style de communication. Pour cela, il s’appuie sur la méthode arc-en-ciel avec différentes couleurs. Le modèle disque de William Marston permet ainsi d’avoir une communication plus efficace pour obtenir de meilleur de résultats. En entreprise, la méthode disque permet d’avoir un style de management qui convient à chaque interlocuteur. Par exemple, le fait de prendre en compte la personnalité d’autrui est le meilleur moyen d’avoir un dialogue fructueux et de réussir le travail d’équipe à travers la communication.
Les DISC : outils, profils, méthode ou test ?
Quand on parle de profil disc, on fait souvent référence à la signification des couleurs. À travers la méthode arc ciel, on découvre quatre coloris qui correspondent à quatre types de profils. Le D (dominant) est illustré par la couleur rouge, le I (influent) est caractérisé par le jaune, le S (stable) renvoie au vert, et le C (conforme) fait référence au bleu. Pour chaque type de comportement, Marston vous aide à adapter votre style de communication.
Pour le salarié, le modèle disc vous permet de mieux cerner ses collègues, d’améliorer ses capacités d’écoute et de mieux travailler équipe. Pour le dirigeant d’entreprise, le modèle disc permet d’avoir une meilleure compréhension des besoins de ses clients et de leur offrir un meilleur management. D’un point de vue commercial, la méthode pèse beaucoup sur l’argumentaire de vente. En effet, en réalisant une évaluation de la personne dans sa singularité, l’outil everything disc permet de booster vos relations avec vos partenaires et vos clients.
La méthode disque : pour quels objectifs ?
Le test de personnalité disque vise plusieurs objectifs. En effet, cet outil de mobilisation des forces motrices vous permet de comprendre votre propre style de communication, mais les différents styles de comportements que vous aurez en face. Le test disque permet d’identifier à tous les coups un profil dominant, un profil stable, un profil disque influent, un profil conforme, un po influent stable consciencieux, un profil disque dominant, un profil disque stable ou un dominant influent stable.
La formation en management et en communication
Ce modèle permet en plus d’améliorer votre intelligence émotionnelle. La méthode everything disc vous aide à identifier rapidement vos points forts et vos zones de risques. Grâce au test de comportement, vous serez en mesure de vous adapter à vos interlocuteurs, selon que le résultat renvoie à une personnalité dominance influence stabilité, ou influence stabilité conformité. De plus, la méthode disc arc-en-ciel aide à comprendre et à utiliser les niveaux de motivations pour mieux travailler ensemble. Pour parfaire votre connaissance du modèle disc, ou de l’outil everything disc, vous avez la possibilité de suivre plusieurs formations pour obtenir une certification dans ce domaine. Un cabinet de conseil, de coaching et de formation sur le disc vous permet de mieux réussir vos relations avec vos collaborateurs et d’évoluer dans un environnement propice au développement de vos activités.
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